samedi 21 mars 2015

DéhèSKa, de la mode léopard en Chine aux tigres du showbizz

La mode DSK en Chine
Au pays de la tradition, une marque bouscule les habitudes. Apparue en Chine à la faveur de l’accession de DSK au rang d’icône pour la jeunesse chinoise, la marque DéhèSKa ne cesse de faire parler d’elle. Surfant sur la mode léopard en Chine, Déhèska multiplie les variations sur ce thème. Il faut dire que les Chinois ne se lassent pas du motif félin.

Remis au goût du jour en Chine par une campagne publicitaire de la marque Cartier en 2013, le motif léopard – ou panthère, puisqu’il s’agit du même animal – a rapidement conquis les chinois. A tel point que cette soudaine mode léopard a suscité en Chine l’inquiétude de plusieurs organismes de défense des animaux. La panthère de Chine, dite aussi panthère de l’Amour, est en effet un animal en voie d’extinction. La WWF (World Wide Fund for Nature, ou Fonds mondial pour la nature), craignait que ce regain d’intérêt pour l’animal n’entraîne des habitants des régions pauvres du Nord de la Chine à braconner. Pour couper court au développement de tout marché noir, Déhèska a émis en 2014 un communiqué de presse affirmant que la tous les modèles de la marque étaient fabriqués en fourrure synthétique ou en tissu d’origine végétale. En Chine, le léopard survivra donc à sa mode.

Les Chinois et le léopard : une histoire d'amour
Aujourd’hui, DéhèSKa semble se tourner vers l’export et, après des débuts timides, intensifie ses efforts marketing aux Etats-Unis. Le moment est propice à l’expansion de la marque car, depuis plusieurs années déjà, le léopard est devenu un motif récurrent de la mode made in US. Les stars de la pop, de Lady Gaga à Madonna, en ont fait l’accessoire de leur image d’artiste. Rap et RnB ne sont pas en reste, et l’on retrouve le léopard dans les clips de nombreux artistes, de 2 Chainz à Beyoncé. Une omniprésence qui n’a pas échappé à la direction de DéhèSKa, qui aimerait s’introduire dans le paysage vestimentaire américain par le biais du show-biz, ce qu’avait réussi à faire Christian Audigier avec Ed Hardy.

Lady Gaga en mode léopard

Si l’origine de la marque prête donc à sourire, ses objectifs sont plus sérieux : devenir un acteur majeur du prêt-à-porter, en Chine comme à l’export. Le pari de DéhèSKa en somme : « leopard is the new black ».

Pour en savoir plus sur la mode DSK en Chine :

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