mercredi 26 août 2015

Qu’est ce que ça coûte de créer une présence en ligne dynamique en Chine en tant que marque étrangère ?

Clarins, peut nous offrir quelques indices. En 2010, la marque a commencé une expansion considérable de sa présence digitale en lançant 18 sites en un an et demi. D’après Aurélie Brisac, directrice marketing digital, l’expérience a apporté beaucoup d’indicateurs clé concernant le marché chinois. “Guanxi” ou la relation qu’a le client avec la marque est la clé pour développer la présence d’une marque en Chine. De forts partenariat avec des acteurs locaux peuvent aider les marques à naviguer dans la complexité des points de vente digitaux, comme TaoBao Tmall, qui représente 85% des transactions en ligne du pays. Mme Brisac indique que le travail avec l’équipe de la plate-forme l’a aidé à utiliser Tmall de manière optimale et productive. “Si vous allez sur le site vous allez avoir peur ; ça brille de partout, les informations envahissent la page, mais Tmall respecte à 100% l’image de la marque et son ADN. Il n’y a pas de risque de dégrader l’image en ligne parce que vous gérer vous même votre boutique.” a-t-elle déclaré. Mais la puissance de Tmall est aussi son principale talon d’Achille. La popularité de cette plate-forme d’achat en ligne rend difficile pour les marques de maintenir les clients sur leurs propres sites. Mme Brisac avoue ainsi son incertitude à propos du fait d’avoir une clientèle divisé entre clarins.com et Tmall. “Nous avons des difficultés à convertir les utilisateurs de Tmall en utilisateurs clarins.com et nous ne savons même pas si c’est la bonne chose à faire de toute façon.” a-t-elle ajouté. “Devons-nous fermer clarins.com ? Nous n’en sommes pas encore là. Clarins.com aide nos clients à trouver les bon produits pour leurs peaux.” Les entreprises doivent aussi tirer parti des réseaux sociaux chinois. Clarins utilise Wechat comme un omnicanal pour atteindre les consommateurs chinois en Chine mais aussi ceux à l’étranger. “Les chinois voyagent” indique Brisac, “et cette population - qui voyage et qui utilise Wechat - est intéressante pour Clarins car nous savons qu’ils sont jeunes et Clarins a besoin d’attirer de jeunes consommateurs.”

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