jeudi 10 septembre 2015

Les nouvelles technologies pour relancer l’économie chinoise ?

L’économie chinoise est en train de ralentir et entraîne dans son sillage l’économie mondiale. Cependant, cette économie est actuellement en pleine transition. Cela grâce à une forte croissance d’internet et des nouvelles technologies, conjuguée à des réformes économiques. L’empire du Milieu offre de nombreuses opportunités pour les startups étrangères, dans un secteur qui ne perd pas son dynamisme.

La Chine garde le cap sur le numérique

En suivant les grandes lignes du « Broadband China Project », la Chine continue vers la digitalisation de ses infrastructures. En ce sens, le nombre d’internautes devrait atteindre près de 700 millions au cours de l’année 2015. De plus, selon l’agence Reuters, le gouvernement chinois devrait investir plus de 182 milliards de dollars pour améliorer la vitesse de connexion au niveau national. De son côté, le secteur de la vente en ligne chinoise est devenu en peu de temps, le marché le plus important au monde. Une croissance fulgurante, au point qu’elle représente un véritable de levier, pour une croissance qui tourne au ralenti.

Les startups étrangères à la conquête de la Chine

Aussi pour redynamiser son économie et attirer des capitaux étrangers, le gouvernement a mis en place des mesures économiques et financières. Par exemple, le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'Information a annoncé que les entreprises e-commerce à capitaux 100 % étrangers sont autorisées. Auparavant, ces capitaux ne pouvaient s’élever qu’à 50 % ou 55 %, selon la région économique. D’autres mesures devraient également être prises pour favoriser la concurrence.
Pour les startups étrangères, il s’agit d’une véritable opportunité pour conquérir un marché, où la demande reste croissante. Mais, pour espérer se faire une place face à une compétition féroce, les entreprises préfèrent repérer les secteurs porteurs. Les startups françaises ont donc envoyé une délégation Lyon French Tech, à Shenzhen. Ce pour identifier les portes d'entrée sur le marché et établir une stratégie viable, afin de s’y implanter.

Une approche à adapter au marché chinois

Les Chinois sont devenus de grands consommateurs de services et de produits, en rapport avec les nouvelles technologies. En particulier, ceux qui peuvent améliorer leur quotidien. Mais, pour convaincre les clients potentiels, il est nécessaire d’adapter son approche aux caractéristiques du marché. Une des solutions est de s’associer avec une entreprise locale, pour mieux assimiler la culture locale.

Par ailleurs, une campagne de communication doit s’adresser particulièrement aux Chinois. De ce fait, il est essentiel de communiquer en langue chinoise sur tous les supports (des réseaux sociaux chinois, moteur de recherche Baidu). Car une grande partie de la population locale ne maîtrise que leur langue maternelle. Les Chinois étant amateurs de goodies, il est aussi conseillé d’offrir des objets personnalisés et pratiques, comme ceux sur www.ecogreenmegastore.com. Ce pour améliorer rapidement la notoriété de son entreprise, et pour favoriser l’aspect viral de la campagne.

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